Ingrédient beauté #1: Le bicarbonate de soude alimentaire

a_bicarbonate_2

Attention, après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus jamais vous passer de cette poudre blanche. Cette addiction s’étend peu à peu. Soyez vigilants.

Maintenant que vous êtes prévenus, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. Cette petite poudre magique est connue pour ses propriétés en cuisine et pour le ménage.. Mais saviez-vous qu’elle était aussi le meilleur allié de notre beauté ?  Si non, je vais vous faire le tour des utilisations que l’on peut en faire. (Si oui, eh bien je vais quand même vous écrire l’article, non mais !)

Un gommage, tout en douceur !

Les petits grains du bicarbonate de soude (je l’abrègerai: BdS) et ses propriétés assainissantes en font un gommage parfait pour le corps et le visage. Pour cela rien de plus simple: humidifiez la zone sur laquelle vous souhaitez faire le soin (passez-y de l’eau quoi), versez une petite quantité de BdS dans votre main et frottez doucement la zone en faisant des mouvements circulaires et en prenant soin de ne pas appuyer trop fort. Cela permet d’enlever toutes les petites peaux mortes, d’éviter les poils incarnés aux endroits où vous vous rasez/épilez, et bien sûr, de nettoyer votre peau en profondeur. Rincez ensuite à l’eau.

Après ce soin veillez à bien nourrir la zone exfoliée avec par exemple de l’huile d’olive ou de coco, ou encore du beurre de karité (si vous avez de l’aloé vera, c’est parfait). Ce gommage est à réaliser au maximum une fois par semaine. Si vous le faites trop souvent votre peau se sentira agressée et sachez qu’elle a un tempérament revanchard (et vas-y que j’suis toute sèche et vas-y que je te gratte, ça t’apprendra).

Adieu shampoing conventionnel !

Je vais vous faire une confidence: c’est grâce à cette poudre que je n’utilise plus de shampoing (beuuuuurk dégueu). Et oui, parce que non seulement le BdS assaini, mais en plus, il absorbe l’excès de sébum ! Pour se faire un no-poo (ouais parce que moi j’utilise des mots trop à la page tu vois) au BdS il suffit de le mélanger à un peu d’eau afin de donner à la mixture une consistance un peu pâteuse (pas trop non plus). Le but étant d’étaler la chose sur votre cuir chevelu. Pour cela vous pouvez procéder en vous faisant plusieurs raies afin d’y déposer à chaque fois un peu de pâte. Je vous avoue donc qu’il est préférable que vos cheveux soient démêlés au préalable (parce que sinon ça tire quand on fait les raies et bobo, hein !).  Certains préconisent de s’humidifier les cheveux avant d’y mettre le BdS, mais moi je le fais sur cheveux secs, et tout se passe bien ! Une fois le pâte mise sur tout votre cuir chevelu, et uniquement sur celui-ci (n’en mettez surtout pas sur les longueurs, cela les assècherais), massez délicatement votre crâne pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite rincer tout ça à l’eau tiède.

Petite chose importante: après un no-poo au BdS il est primordial d’effectuer un rinçage au vinaigre de cidre: prenez une bouteille (petite ou grande peu importe) et mettez-y 1 volume de vinaigre de cidre pour 10 volumes d’eau; mélangez et passez tout ça sur vos cheveux, toujours en massant votre crâne. Le vinaigre de cidre permet de bien retirer le BdS, mais il va aussi venir rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu et… faire briller vos cheveux ! Le must du must serai de ne pas rincer le vinaigre de cidre car ses vertus sont justes incroyables pour les cheveux, mais si vous ne le sentez pas, vous pouvez rincer tout ça à l’eau. En parlant de sentir, sachez tout de même que son odeur s’estompe en séchant (non, vous ne puerez pas la vinaigrette !).

Après un tel lavage, vos cheveux seront propres des racines au pointes, doux et brillants ! Comme pour le gommage, le no-poo au BdS est à réaliser au maximum une fois par semaine. Mais je vous avoue qu’il est tout de même préférable de le faire une semaine sur deux, en alternant avec d’autres méthodes de lavage. (Et pour vous en apprendre encore plus sur le no-poo, je vous réserve prochainement un article exclusivement dédié à ça !)

Le meilleur déodorant du monde !

Non, vous ne rêvez pas, il existe bien une solution radicale contre nos odeurs de transpiration ! Alors balancez tous vos déo en spray ou à bille du commerce, ceux-là qui vous abiment les aisselles et polluent la planète (en plus, entre vous et moi, l’efficacité est pas non plus tip top) !  Donc fini ces moments, en milieu d’après-midi où votre transpiration et le parfum du déo ont fait un mélange juste atroce, vous forçant à ne plus lever les bras afin de ne pas laisser s’échapper cette odeur désagréable. Je vous parle là d’une révolution. Le BdS ne laisse aucune odeur passer, du matin jusqu’au soir, même si vous avez sué à grosses gouttes.

Faites le test et vous ne serez pas déçu: versez un tout petit peu de BdS dans votre main et frottez délicatement vos aisselles avec (si vos aisselles sont blanches c’est que vous en avez mis un peu trop, mais pas de panique, frottez de manière telle à faire tomber l’excédant ou prenez un mouchoir humide et tapotez); si vous avez peur que cela vous irrite, vous pouvez rajouter un peu d’huile de coco par dessus en faisant des mouvements circulaires sous vos aisselles. Astuce pour ne pas s’en mettre partout: appliquez le BdS avant de vous habiller, et si un peu de poudre s’est déposée sur vos vêtements, frottez et ça part tout seul !

J’utilise cette méthode tous les jours depuis bientôt 1 an et je suis conquise. Après une journée à courir partout et une bonne séance de sport, je vous jure que mes aisselles ne sentent pas mauvais, même en collant mon nez dessous et en reniflant très fort (oui je suis très glamour quand je veux) ! Et en plus, les retouches dans la journée sont inutiles: vous en mettez le matin et vous être tranquille ! Le BdS peut aussi s’appliquer sous les pieds pour éliminer toutes les odeurs !

Une bouche saine et des dents blanches !

Cette astuce est désormais très connue, mais au cas où vous soyez passés à côté, je vous en parle quand même. Le but est simple: s’appliquer du bicarbonate de soude sur les dents et laisser poser quelques minutes. Pour plus de facilité, mélangez le BdS avec un peu d’eau comme expliqué précédemment pour le no-poo et à l’aide de votre brosse à dent ou d’un coton-tige, venez déposer cette pâte sur vos dents. Ensuite, 2 méthodes s’offrent à vous: soit vous restez figés en « sourire forcé » pendant le temps de pose (hyper sexy !), soit vous refermez délicatement vos lèvre avec vos doigts en prenant soin de ne pas trop déplacer le BdS qui se trouve sur vos dents. Ensuite, libre à vous d’attendre le temps que vous désirez, mais essayez tout de même de ne pas dépasser 20 minutes. Je ne vous cache pas que le BdS c’est salé, donc.. Ça fait saliver ! (Une petite marre salée dans votre bouche, c’est mignon non ?) Et en plus de blanchir vos dents, cela désinfectera votre orifice buccal (je connais aussi des mots pseudo-scientifiques) et fera disparaître votre mauvaise haleine !
Encore une fois, ne faite pas ce soin trop souvent, 1 à 2 fois par semaine me paraît raisonnable. [Par contre, si vous avez les gencives trop fragiles, veillez à diminuer considérablement le temps de pose et à espacer un peu plus les soins.]

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un vrai petit trésor. De plus, il est écologique, économique, sans allergènes, comestible et donc très sain pour l’organisme. Je vous conseille de le prendre bio, il n’en sera que meilleur !

Petit bonus: vous avez fais un repas un peu trop conséquent et vous sentez que vous allez douiller lors de la digestion ? Diluez une cuillère à café de BdS dans un verre d’eau et buvez le après le repas: cela va aider votre organisme à faire son travail. Et si vous rotez juste après l’avoir bu, c’est le signe que votre estomac est en bonne santé ! Classe, non ?

L’image vient d’ici.

Publicités

2 réflexions sur “Ingrédient beauté #1: Le bicarbonate de soude alimentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s